EURONEUF: Retour page d'accueil

Donnez une seconde chance à votre façade

Il est clair que les intempéries et surtout aussi la pollution de l'air ont une influence négative sur les façades de maison. D'où aussi les résultats spectaculaires que l'on peut la plupart du temps obtenir grâce à un traitement de façade professionnel.

La méthode la plus simple pour rajeunir une façade consiste à la repeindre, mais bien entendu, celle-ci perd alors son charme naturel. La rénovation de façade, qui permet de rendre pratiquement son aspect initial, est plus intéressante, surtout s'il s'agit de façades de caractère.

Même si certaines techniques de rénovation de façade sont à la portée des amateurs de bricolage, ne vous lancez pas dans l'aventure sans avoir consulté un spécialiste. En utilisant diverses techniques un peu à l'aveuglette, vous risquez de faire pire que mieux. Si vous faites appel à un professionnel, demandez-lui une série de références et adressez-vous à une société qui a déjà fait ses preuves. Comme la profession n'est pas protégée, des gens peu scrupuleux prétendent en effet être spécialisés dans la rénovation de façade, sans la moindre connaissance du métier. Si vous confiez ce travail à un professionnel, cela vous coûtera évidemment plus cher que si le faisiez vous-même, mais vous avez, d'autre part, la garantie d'un travail plus rapide et d'un meilleur résultat. De plus, le professionnel de la rénovation de façade est responsable pendant dix ans de la bonne exécution du travail.

Tout commence par un bon diagnostic. Chaque support requiert une approche spécifique. De plus, il existe divers types de pollution. Avant de vous attaquer au problème efficacement au moyen d'un produit adéquat, vous devez bien entendu avoir une idée précise de la nature de la pollution et du type de support.


Techniques de projection

Grosso modo, les techniques de rénovation de façade se classent en deux grandes catégories : d'une part, le nettoyage chimique et, d'autre part, les techniques de projection. Les techniques de projection se prêtent moins à une mise en oeuvre par un bricoleur car elles nécessitent le placement d'un échafaudage et l'utilisation d'appareils spécifiques. De façon générale, le nettoyage chimique est également moins cher parce qu'il ne suppose aucun investissement dans des machines. Pour les techniques de projection, il est important de bien protéger au moyen d'un plastique suffisamment épais toutes les parties de la façade qui ne peuvent entrer en contact avec le sable.

La technique de projection la plus connue est le sablage à haute pression qui consiste à projeter du sable à haute vitesse contre la façade. C'est une méthode très radicale qui vient à bout de la plupart des formes de pollution. En revanche, cette technique enlève également une partie du support et endommage la structure de la façade. Plus le grain est gros, plus le risque de dégâts est important. Par conséquent, cette technique est déconseillée pour les façades en briques poreuses. Dans ce cas, la technique de projection plus douce est plus indiquée. Cette méthode de ravalement de façade est en quelque sorte l'alternative moins agressive du sablage. Le traitement est moins intensif et le risque de dégâts à la façade est également inférieur.

Il existe une autre technique appelée microsablage à basse pression pour laquelle on utilise des éléments de projection adaptés. Pour les surfaces délicates, il s'agit d'une méthode de nettoyage intéressante parce que contrairement au sablage haute pression, cette technique ne détache pas le support. Autre avantage : pas de dégagement de poussières comme dans le sablage. Pour les pollutions tenaces, cette technique n'est toutefois pas suffisante.

Enfin, la technique d'hydrosablage est basée sur un mélange de sable et d'eau projeté contre la façade en une seule opération. L'eau enrobe le grain de sable de telle sorte qu'elle atténue l'agressivité du sable, sans pour autant être moins efficace. Grâce à un bouton doseur, il est possible de régler la quantité d'eau ajoutée au sable.

Une autre technique est basée sur la vapeur produite par un nettoyeur haute pression ou un générateur de vapeur. Cette méthode peut être intéressante pour des pollutions peu importantes. Pour la production de vapeur, la pression doit être réglée au minimum tandis que la température doit être réglée au maximum.


Nettoyage chimique

Le nettoyage chimique consiste à recouvrir la façade d'un produit chimique qui dissout la saleté, au moyen d'une brosse ou d'un pulvérisateur. Ensuite, le produit chimique et la saleté sont enlevés avec de l'eau chaude sous haute pression. Il faut savoir que des résidus de produit restent dans la façade et que le résultat final n'est donc visible qu'au bout d'une semaine. Si au bout d'un certain temps, la façade présente par exemple encore des lignes blanches, celles-ci seront difficiles à enlever.

Vous pouvez effectuer vous-même ce nettoyage chimique, mais demandez cependant conseil pour savoir quels produits conviennent ou non à votre façade. L'on distingue plusieurs types de produits chimiques dont les alcalins (bases) et les acides. La pierre émaillée sera traitée à l'aide de produits alcalins tandis que la brique ordinaire se nettoie plutôt au moyen d'un produit acide (ex. acide fluorhydrique).


Les joints

Une attention particulière est consacrée aux joints. Si les joints sont trop poreux, ils doivent être enlevés. Les joints d'assise (= joints horizontaux) sont généralement disqués, tandis que les joints d'about (= joints verticaux) sont généralement enlevés au moyen d'un marteau pneumatique. Ensuite, la façade est rejointoyée. Le rejointoyage requiert beaucoup d'attention. Demandez à l'entrepreneur de procéder à quelques essais afin que vous puissiez choisir la couleur des joints que vous préférez.


Autres réparations

Les dégâts aux éléments en béton (ex. face inférieure de balcons) requièrent une réparation adéquate que vous devez confier qu'à un professionnel. Le cas échéant, l'on sera souvent obligé de remplacer les fers d'armature rouillés par de nouveaux et de réparer ensuite l'ensemble au moyen de mortier spécial.

Les réparations à la pierre naturelle requièrent également un mortier spécial disponible dans une très grande variété de teintes. Néanmoins, la différence entre l'élément ancien et la réparation restera toujours visible. Pour des réparations importantes, un ancrage supplémentaire (ancrage chimique, généralement) sera nécessaire pour éviter que la partie réparée ne se détache de la façade.

En cas de fissures dans le béton ou la pierre naturelle, l'on injectera d'abord un produit époxy pour recoller les éléments séparés. Ensuite, la fissure est disquée et rebouchée au moyen d'un mortier spécial réparations.


Hydrofugation

La rénovation de façade est toujours une solution provisoire. Au bout d'un certain temps, votre façade sera à nouveau salie. Il est cependant possible de retarder ce processus en traitant la façade au moyen d'une couche hydrofuge de telle sorte que la pollution ne pénètre pas dans la pierre et est donc lessivée par la pluie.

Pour ce traitement, il convient également de bien choisir le produit que vous utiliserez. L'hydrofugation doit être adaptée au support, au risque d'être inefficace. N'oubliez surtout pas de bien tout protéger lorsque vous placez une couche d'hydrofuge.

Lorsque vous comparez les offres de prix, faites surtout attention à la garantie offerte par l'entrepreneur et du délai dans lequel la façade devra subir un nouveau traitement. Il va de soi que si vous utilisez un produit qui ne coûte que quelques euros en moins mais qui ne tiendra que 5 ans au lieu de 10 ans, ce n'est pas intéressant. Sachez aussi qu'après un nettoyage ou une grosse averse, vous devez attendre au minimum trois jours avant de procéder à l'hydrofugation pour permettre au mur de bien sécher.

Contactez-nous

Retour à la page d'accueil >>

 

Euroneuf sprl, Rue de fierlant 82-84 - 1190 Bruxelles (Belgique)   |   Contactez-nous