Quels sont les principaux types de revêtements de toiture et leurs avantages ?
Quels sont les principaux types de revêtements de toiture et leurs avantages ?
Tuiles, ardoises, terre cuite ou encore béton, les revêtements de nos toits sont multiples. Chacun possède ses caractéristiques et avantages, que l’équipe d’Euroneuf vous présente en détail.
L’ardoise, entre charme rustique et isolation optimale
L’ardoise naturelle est immédiatement reconnaissable à sa couleur minérale. Elle est idéale dans les régions où la pluie et le gel sont fréquents. Sa durabilité est estimée à un siècle. Il est presque toujours nécessaire de faire appel à des artisans couvreurs qualifiés pour la poser convenablement. Plus légère mais aussi plus coûteuse, l’ardoise artificielle en fibrociment s’avère moins durable.
Les tuiles, résistantes et durables
La tuile classique en terre cuite garantit une résistance au feu, ce qui explique qu’elle soit autant utilisée dans les départements qui connaissent la sécheresse en été. Elle permet aussi une bonne isolation. Néanmoins, vous devez faire régulièrement entretenir les tuiles pour éviter l’accumulation de mousses et lichens. La tuile en terre cuite est souvent préférée à la tuile en béton pour son esthétisme. Il est également possible d’opter pour des tuiles en bois.
Le toit de chaume, pour une touche écologique
Un revêtement en chaume peut tout à fait être adapté à notre époque. Aussi durable que la tuile, le chaume est un toit végétal de qualité, au look rétro. Résistant aux intempéries, 100 % naturel, il s’agit également d’un revêtement permettant une bonne isolation thermique.
Les toitures métalliques, pratiques avant tout
Le revêtement en zinc est utilisé pour beaucoup de toitures, et pas seulement dans le cas de bâtiments industriels ou agricoles. Léger, facile à installer et à entretenir, ce type de toiture est encore plus durable que l’ardoise. Le zinc est une matière idéale pour servir de support à des panneaux solaires et résiste très bien aux intempéries.